128, Allée des Symphorines,

74370 Argonay

09 70 35 52 01

Équilibre de l'eau

Diagramme de l'équilibre de l'eau

Le traitement chimique consiste à appliquer des produits spécifiques qui garantissent l'hygiène, la conservation et la transparence parfaites de l'eau. Le traitement chimique est lié à plusieurs paramètres :

  • L'équilibre de l'eau
  • Les contaminants organiques
  • Les matières en suspension
Construction de piscine Rhône-Alpes

Équilibre de l'eau :

1. Le pH (ou potentiel hydrogène)

Le pH est un élément essentiel du traitement, notamment parce qu'il conditionne l'efficacité du désinfectant. Le pH indique l'acidité ou la basicité d'une solution aqueuse.

2. L'alcalinité

L'alcalinité représente la teneur en bicarbonates et en carbonates de l'eau (appelée TAC et mesurée en °F). L'alcalinité reflète le pouvoir tampon de l'eau, c'est-à-dire sa capacité à absorber les fluctuations du pH. Ce paramètre est donc très important à maîtriser. Si l'alcalinité est trop faible, le pH sera très fluctuant. Si l'alcalinité est trop élevée, le pH sera difficile à corriger. Idéalement, une alcalinité doit se situer entre 10 et 30 °F. Elle doit être corrigée à l'aide de produits adaptés.

3. La dureté

C'est la teneur globale en sels de calcium et de magnésium (appelée TH et mesurée elle aussi en °F) qui détermine la dureté de l'eau.

Note : Si vous ne respectez pas l'équilibre de l'eau, il vous est possible de stabiliser votre eau et d'obtenir la fameuse eau cristaline de votre bien-être.